Stratégie de communication pour la rentrée
La rentrée est une période cruciale pour donner un coup de boost à la visibilité de votre entreprise. Prévoir une stratégie de communication bien pensée, permet de capter l’attention de vos clients qui seront d’humeur à explorer de nouvelles opportunités après les vacances d’été. Les équipes de Création-contenus.fr vous accompagnent pour créer une stratégie de communication pour la rentrée.
Analyser les statistiques social media de l’an passé
Avant de se lancer dans la planification de la ligne éditoriale pour la rentrée, il est essentiel de passer en revue les performances de l’année précédente. Analysez les résultats obtenus, identifiez les succès et les échecs de vos publications, et tirez-en des objectifs pour orienter votre stratégie de communication. Cela permettra d’identifier les améliorations et les opportunités à saisir.
Définir des objectifs clairs
La définition d’objectifs clairs et réalistes est indispensable pour une communication digitale performante. Fixez-vous des objectifs avec des méthodes comme la technique (SMART) :
- SPÉCIFIQUE
- MESURABLE
- ATTEIGNABLE
- PERTINENT
- TEMPOREL
Qui est votre clientèle ?
Pour vos lignes éditoriales et vos sujets de contenus, il est important de connaître votre clientèle et vous intéresser au comportement de votre cible. Identifiez les différents segments de clientèle auxquels vous souhaitez vous adresser. Vous pouvez aussi analyser leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements d’achat afin de personnaliser votre message et d’adapter vos canaux de communication en conséquence.
Publiez sur plusieurs plateformes
La diversité des réseaux sociaux est intéressante pour vous adresser à une cible plus large et optimiser la visibilité de vos contenus. Optez pour des approches différentes selon les divers réseaux sociaux. Assurez-vous, dans un premier temps, de choisir les plateformes les plus pertinents pour votre cible. Il faut également noter qu’une personne présente sur Facebook n’a pas les mêmes attentes de contenus que sur LinkedIn ou Instagram.
Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez utiliser la technique de l’Inbound Marketing très tendance dans la manière de communication. Cette technique vous permet d’utiliser une commercialisation douce en proposant des histoires, des informations, des conseils pour inciter les consommateurs à interagir avec votre marque. En tant qu’entreprise, votre présence sur les réseaux sociaux permet d’affirmer votre identité de marque, d’augmenter votre présence en ligne et de fidéliser votre clientèle à partir d’une communauté.