Comment optimiser un article de blog ?
Un article de blog, représente un journal en ligne. C’est un outil marketing qui permet de publier régulièrement des articles, et de proposer des contenus variés sur des sujets en rapport avec votre entreprise. Les blogs font souvent partie d’un site web et aide à booster son référencement SEO. Les articles, rédigés grâce à des techniques web précises permettent de faire remonter le site de votre entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Création-contenus.fr vous accompagne pour optimiser un article de blog.
La rédaction d’un article
Avant d’écrire votre premier article, il est essentiel d’effectuer une vielle ainsi qu’une recherche des mots-clés pour votre sujet. Les mots-clés sont très importants pour aider le lecteur à trouver un article qui parle d’un sujet qui les intéresse. Il faut évidemment les intégrer de manière naturelle afin qu’ils se confondent dans le texte.
Une fois votre liste de mots-clés faite, pensez maintenant à la structure de votre article. Organisez votre article avec une structure claire et logique. La lisibilité du lecteur doit être simple, donc évitez des pavés de textes trop lourds. S’il faut 500 à 1000 mots pour optimiser le référencement de l’article, le lecteur, lui, aime les images qui permettent d’alléger leur lecture. Utilisez des titres et des sous-titres pour diviser le contenu et faciliter la compréhension du lecteur dans le texte.
L’esthétique du blog
Le titre est la première chose que les lecteurs voient, alors assurez-vous qu’il soit accrocheur et reflète le contenu de l’article. Utilisez des chiffres ou des questions pour susciter l’intérêt. Un lecteur ne lira jamais tout le texte en entier. Il ira droit au but pour lire seulement ce qui l’intéresse. Alors n’hésitez pas à mettre en gras les infirmations les plus importantes de votre article.
Les images que vous utiliserez ne doivent pas être inutiles et faire office de décoration. Elles doivent être choisies avec soin en rapport avec le sujet. Elles doivent apporter une information en plus et ne pas être ajoutées par hasard. Privilégiez des images qui vous appartiennent. Votre article aura encore plus un goût de transparence auprès de vos clients. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à un photographe pour avoir un stock de photos ou bien en prendre sur des sites de banques d’images gratuites.
Le référencement SEO d’un article
L’objectif est d’optimiser à 100% le référencement d’un article pour qu’il renforce la visibilité du blog et du site web de l’entreprise. Une fois l’article rédigé, des éléments importants sont à rajouter. Vous allez pouvoir ajouter des liens vers d’autres articles de votre propre blog (liens internes) pour encourager les lecteurs à explorer davantage votre contenu. Et enfin, vous pouvez ajouter des liens externes vers d’autres plateformes de votre entreprise ou bien vers des sites web partenaires par exemple.
Travaillez aussi votre méta description pour améliorer le taux de clics depuis les moteurs de recherche. Cette phrase courte doit être accrocheuse et succincte pour teaser vos lecteurs sur le sujet voulu.
Après publications, vous pourrez suivre les statistiques de votre article sur Google Analytics pour découvrir les performances et l’efficacité de votre contenu. N’oubliez pas que Création-contenus.fr prend en charge la rédaction de vos articles de blog avec une équipe de rédacteurs professionnels !