La technique du storytelling
Les marques se tournent vers des stratégies de communication innovantes pour se démarquer. L’une de ces stratégies qui a pris d’assaut le paysage de la rédaction de contenus est le storytelling. Découvrons ensemble que cette technique n’est pas utilisé que dans les films et qu’on peut l’utliser dans le marketing ! On découvrira ensemble comment il peut transformer la rédaction de contenus en une expérience mémorable pour vos clients.
Créer des émotions à travers les mots :
Le storytelling est bien plus qu’une simple technique d’écriture. C’est un moyen puissant de créer du lien avec vos clients. En utilisant une histoire, vous pouvez toucher le cœur de votre cible, comme une certaine force de persuasion. Les émotions suscitées par une histoire bien racontée restent gravées dans la mémoire plus faciliement, faisant en sorte que le contenu ne soit pas simplement consommé, mais ressenti.
Humaniser la marque :
Les entreprises qui utilisent le storytelling ont l’opportunité d’humaniser leur image de marque. En partageant des histoires authentiques sur l’entreprise, les valeurs et les réalisations, les clients on plus de facilité à s’identifier et faire confiance.
Lorsque des éléments de storytelling sont incorporés dans la rédaction de contenus, ils laissent une empreinte durable dans l’esprit des lecteurs. Vos clients ont tendance à partager des histoires qui les ont touchés émotionnellement, créant ainsi un bouche-à-oreille virtuel qui peut étendre la portée du contenu bien au-delà de sa publication initiale.
Conseils pour maîtriser le storytelling :
Il faut d’abord connaître vos clients, leurs attentes. Les connaître par coeur vous permettra de viser dans le mille et les faire adhérer à votre marque grâce à cette pratique. Vous pourrez ensuite créer des personnages ou utiliser des égérie qui leur ressemble, auxquels ils pourront s’idenitfier. Encore une fois, il faudra rester cohérents et utiliser le storytelling sous plusieurs formats, vidéos, affiches, textes et images. Il faudra aussi s’assurer que l’histoire choisie coincide bien avec les valeurs et le positonnement de votre entreprise.